C’est bientôt les vacances : déconnectez-vous !

Près de 30% des actifs français continue de répondre à leur mail où SMS professionnel alors qu’ils sont en vacances ! Chacun a de bonnes raisons d’agir ainsi. Conscience professionnelle, éviter la surcharge de travail au retour, aider les collègues dans l’impasse, habitude, sentiment de devoir être disponible en permanence, répondre rapidement à son supérieur, avoir la satisfaction de réfléchir et de faire travailler son cerveau même en vacances, se tenir informé de ce qui se passe dans l’entreprise, éviter l’ennui, avoir une excuse pour ne pas passer du temps avec belle-maman : les excuses sont nombreuses pour ouvrir ses mails en vacances…

Pour autant, les risques d’un tel comportement sont bien réels.

Stress, fatigue, burn out, perte de sens du travail, surcharge d’information, distance avec les proches, mal-être, manque de temps pour créer des moments de vie avec les proches, manque de repos, manque d’envie de profiter ensuite et de partir en vacances si c’est pour faire la même chose…

Il est important savoir, depuis le 8 août 2016, vous avez le droit de vous déconnecter des outils numériques professionnels en dehors des heures de travail, sans craindre des conséquences néfastes pour votre avenir.

Chez Box Populi, nous sommes soucieux du bien-être professionnel, nous militons pour que chacun profite à fond de ses temps de repos pour revenir avec les batteries chargées de plein de souvenirs, de belles expériences et de bonheur à partager !

Pour cela, voici  quelques astuces pour un été 100% relaxant : 

1 – Pas de téléphone professionnel sur votre lieu de vacances

Laissez votre smartphone professionnel au bureau : vous limiterez ainsi les tentations de vous reconnecter sur place !

Si vraiment, vous n’êtes pas encore prêt à partir sans, le mieux est de définir un endroit fixe pour le consulter. Comme le dit Susan Maushart, dans son livre Pause, le mieux est même de choisir un endroit pas agréable du tout, pour ne pas avoir envie d’y rester !

2 – Plus de mails sur votre téléphone (ni pro, ni perso)

Que vous emportiez votre téléphone pro ou pas, vous avez sûrement vos mails sur votre téléphone. Pour ne pas succomber, supprimer les notifications d’arrivée de mail, puis phase ultime : désynchronisez la réception de mail sur le téléphone.

Comme l’a souligné cette semaine, Technologia dans sa conférence sur le droit à la déconnexion, plusieurs entreprises françaises comme Areva, Orange et Thalès montrent l’exemple : certains managers s’engagent à ne pas envoyer de mails pendant leurs congés.

3 – Passer en mode « ne pas déranger »

Vous ressentez le besoin de conserver votre téléphone allumé, mais il vous dérange régulièrement. Passez-le en mode « ne pas déranger » et paramétrez ensuite ce mode pour accepter uniquement un petit groupe de personnes qui comptent vraiment pour vous : alors vous ne serez sollicité que pour des sujets en lien avec votre cercle VIP.

.4 – Préparez un message d’absence

Il est important d’informer vos interlocuteurs : indiquez que vous êtes en vacances, en précisant les dates. Cette pratique permet d’indiquer facilement aux collaborateurs et aux clients que vous êtes en vacances et donc indisponibles. Et prévenez que vous ne consultez pas vos mails pendant cette période. Rediriger vers un collègue disponible.

5 – Le dernier jour, avant de partir, faites du tri !

Faites le tri dans vos affaires, vos dossiers, vos mails : c’est la période idéale pour se réorganiser. Comme un immense ménage de printemps pour y voir plus clair, ce qui vous donnera également plus d’énergie à votre retour ! Continuez sur votre lancée et profitez des premiers jours de vacances pour faire également le tri dans votre vie personnelle : organisez un vide dressing pour vous débarrasser d’habits qui vous encombrent ou encore planifiez des activités ludiques qui auront l’avantage de vous faire commencer en toute tranquillité votre période de vacances.

6 – Sortez de votre zone de confort

Testez de nouvelles idées, changez vos habitudes, sortez de votre zone de confort. Les vacances sont le moment l’idéale pour voir au-delà de son quotidien et tester de nouvelles activités. Profitez de cette période pour tenter des expériences inhabituelles, visiter de nouveaux lieux, rencontrer des personnes différentes et participer à des événements inédits. Une bonne astuce : allez à des événements qui d’ordinaire ne vous intéressent pas ; ainsi vous rencontrerez des personnes que vous n’avez pas l’habitude de côtoyer, et vous échangerez avec des personnes passionnées par un sujet que vous ne trouviez a priori pas passionnant, et finalement vous pourriez vous découvrir une nouvelle passion 

Cet été, soyez audacieux,  déconnectez vous !!!