Il est toujours difficile de réellement décrocher en vacances. Faire le vide, décompresser, vivre le moment présent… toutes ces bonnes résolutions à prendre pour profiter pleinement des congés bien mérités. Pourtant, il y a ce téléphone qui sonne, cet e-mail tout juste reçu qui vient jouer les trouble-fêtes. N’oubliez pas : la déconnexion est primordiale pour votre bien-être ainsi que celui de votre entourage. On vous offre les clés pour réussir une vraie digital detox !

Le téléphone est un objet aujourd’hui indispensable et immensément pratique, toutefois lors de moments importants comme les vacances, il faut savoir s’en séparer pour déconnecter réellement de son quotidien afin de vraiment se ressourcer. En effet, se déconnecter peut s’avérer bénéfique pour votre bien-être physique et mental.

Premièrement, des études scientifiques ont prouvé que se tenir à l’écart du téléphone améliore la qualité de votre sommeil. En effet, l’excitation physique provoquée par l’activité sur le téléphone ainsi que la luminosité perturbent votre cycle de fatigue en inhibant la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Deuxièmement, le fait de pouvoir disposer de tout, via son téléphone provoque des troubles de la mémoire : le smartphone répond à toutes nos questions sans besoin de réflexion, ce qui amène logiquement vers une concentration amoindrie et donc une faculté à mémoriser moins efficace. Troisièmement, le téléphone peut aussi être la cause d’une source de stress inutile. Des phénomènes comme le FoMo (Fear of Missing out) qui désigne la peur de rater quelque chose se développent insidieusement avec l’hyperconnectivité. Se détacher de cette dépendance vous éveille et vous reconnecte là où vous devez être : en vacances avec vos proches. Toutefois, se déconnecter peut sembler plus facile à dire qu’à faire…

Il existe de multiples façons pour exercer une bonne déconnexion. Cependant, il est nécessaire de noter qu’il ne faut pas forcer la déconnexion. Il ne s’agit pas d’une tendance à suivre ou d’une contrainte, mais plutôt d’un acte voulu et réfléchi.

Avant de partir en vacances, prévenez vos collègues que vous serez indisponible le temps de vos congés. Préparez une messagerie pour l’occasion et redirigez vos e-mails à un de vos collègues afin d’éviter la surcharge en rentrant.
Ensuite, libérez-vous de toutes les notifications des applications installées sur votre smartphone. Ces alertes vous permettent d’être constamment connecté à votre quotidien. Sauf qu’ici, vous êtes en vacances, c’est le moment pour faire un break dans votre routine. Les informations ne disparaissent pas, vous pouvez toujours les consulter à un instant dans votre journée de repos. Vous pouvez par ailleurs anticiper ce moment afin d’éviter l’usage du téléphone en compagnie de vos proches. Cela permet d’éviter un comportement dont on a tous été victime au moins une fois : le phubbing. Ce dernier désigne le fait de snober une personne physiquement présente en consultant son téléphone. Épargnez-vous l’usage du smartphone en vacances afin de profiter de chaque moment avec votre entourage.
Ce phénomène de déconnexion porte un nom, celui de la digital detox. De plus en plus dans la tendance, des agences de voyage proposent désormais des séjours digital detox. Dans ces cas-là, on s’occupe de vous pour appliquer votre jeûne numérique.

Les vacances ont pour unique but le repos physique et mental. Elles sont la récompense d’un travail accompli mais aussi une pause nécessaire afin de prolonger cet accomplissement. Il s’agit aussi et par-dessus tout d’une période où vous rétablissez une vraie frontière entre votre vie privée et votre vie professionnelle.